Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Vosker lève un financement de 100 M$


27 janvier 2022
Par Sécurité Québec

Spécialisée en technologie de surveillance des zones éloignées, la compagnie Vosker a récemment annoncé avoir obtenu un financement de 100 millions de dollars (M$) pour soutenir sa croissance dans le secteur technologique.

En provenance des institutions HSBC Canada, Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Banque de développement du Canada (BDC Capital) et Exportation et développement Canada (EDC), ces fonds consistent en une combinaison de quasi-fonds propres, de dette subordonnée et de crédit rotatif qui seront principalement utilisés pour accélérer la croissance en soutenant les ventes et le marketing, le développement de nouveaux produits et l’investissement dans le capital humain.

Vosker conçoit et commercialise des appareils connectés au réseau cellulaire permettant de surveiller à distance des zones où le Wi-Fi et l’électricité ne sont pas accessibles ou optimaux. La compagnie précise que des milliards de fichiers multimédias sont produits chaque année avec ses différentes marques d’appareils, principalement destinés aux marchés de la sécurité ou du plein air, puis transmis directement aux ordinateurs et aux cellulaires de ses clients.

Advertisement

« Nos produits permettent aux consommateurs de surveiller ce qui compte pour eux, où qu’ils soient », a commenté Yan Gagnon, PDG de Vosker dans un communiqué.

Alan Turner, chef des services bancaires commerciaux chez HSBC Canada, indique que les 1000 professionnels de la banque commerciale à travers le pays se consacrent aux besoins uniques des entreprises internationales, en leur donnant accès à un réseau géographique couvrant plus de 90 % du commerce mondial et des flux de capitaux.

« Par ce financement, la CDPQ vise à appuyer l’expansion d’une jeune entreprise technologique québécoise qui figure aux plus importants palmarès canadiens pour sa très forte croissance des dernières années », a déclaré Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe de placement au Québec et de l’Investissement durable à la CDPQ par voie de communiqué.

Aux dires de Vosker, cette transaction s’inscrit dans Ambition ME, une offre de financement et d’accompagnement destinée aux moyennes entreprises du Québec afin de les propulser au prochain stade de croissance.