Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Exercice à faire avant de mettre son système de sécurité à niveau

août 23, 2023  Par Martin Deslauriers


Artystarty / iStock / Getty Images Plus

Avoir l’occasion de participer à l’achat ou à la mise à niveau des systèmes de sécurité physiques s’avère un exercice que plusieurs trouvent fort stimulant, bien que rarement simple et source de frustration si certaines étapes de base sont bâclées ou ignorées.

Une démarche récente à laquelle j’ai participé m’a rappelé certains éléments fondamentaux dont j’aurais grandement tiré parti au début de carrière. Qu’il s’agisse d’une nouvelle acquisition ou de la mise à niveau d’un système existant, il faut toujours se demander quelle est la raison d’être de ce système. Quels risques tentons-nous de mitiger et quels sont les besoins devant être comblés ? Il ne faut rien tenir pour acquis. Personnellement, j’aime être en mesure de défendre, expliquer et justifier les décisions prises, et justifier la nature des investissements. Les réponses à ces questions nécessitent une réflexion. Il serait hasardeux de couper court à ce petit exercice qui, bien souvent, mettra en lumière des faits nouveaux. Plus vous serez en mesure d’y répondre avec précision, plus la solution développée représentera une plus-value pour vous, votre équipe et les partenaires.

Les menaces et les risques associés étant dynamiques, il est pertinent de préciser l’état de la situation actuelle. Est-ce que l’organisation fait face à de nouvelles menaces, des risques émergents ou des vulnérabilités pouvant être exploitées ? Encore une fois, ce n’est pas parce que l’organisation utilise une certaine stratégie en protection physique depuis 20 ans que cette dernière demeure pertinente. Il faut souvent répondre à de nouveaux pourquoi.

Publicité

Il importe que les propriétaires des risques au sein de l’entreprise – par exemple, les gens ultimement responsables des profits et des pertes d’une division – contribuent à la réflexion. Parler avec eux, apprenez à connaître leurs défis, les risques, les vulnérabilités au sein de leur division ou de leur section. Voyez comment la mise à niveau d’un ou de systèmes permettra de venir les soutenir. Vous serez alors perçu comme un partenaire à valeur ajoutée et non comme la personne responsable de la sécurité physique uniquement.

Compatibilité des systèmes – Cette notion revêt une importance capitale et exige souvent une étroite collaboration avec les spécialistes en technologies de l’information (TI). Avant même d’aller trop loin dans les discussions, il est souvent essentiel de connaître les caractéristiques de vos systèmes. Pouvoir tirer profit de la compatibilité entre les systèmes permettra souvent de gagner en efficacité, de réduire les investissements et de faciliter le travail des employés.

Disponibilité – Assurez-vous que les équipements sont disponibles. Ne vous engagez pas dans des investissements sous promesse que les équipements seront disponibles dans quelques mois seulement, à moins que vous soyez à l’aise avec une telle perspective. C’est un pari risqué, car personne ne peut prédire le futur. À mes yeux, c’est non.

Finalement, aucun équipement n’est parfait. Ainsi, tout système, peu importe ce que l’on vous dit, connaîtra des moments de défaillance. La qualité du soutien et du service après-vente revêt donc à mes yeux une importance capitale. On doit s’assurer de pouvoir obtenir les réponses requises en cas de besoin.


Print this page

Advertisement

Les histoires continuent ci-dessous